- Mouches de pêche - Mouches de pêche - Mouches de pêche - Mouches de pêche

Définition des mouches de pêche

______________________

Sur la photo du haut à gauche, il est défini le profil d'une mouche sèche. On distingue les cerque qui forment la queue puis le corps, ici un enroulement de herls d'autruche, plus à l'avant un hackle enroulé servant à la flotaison de la mouche et sencé imiter les pattes de l'insecte. Au milieu du hackle deux ailes en portion de plumes reproduisent les ailes de l'insecte et enfin le noeud final symbolisant la tête

Sur la photo de dessous, à gauche une nymphe formée d'un ribbing (terminaison du corps) d'un abdomen, d'un sac alaire représentant la poche qui enferme les ailes et d'un thorax. A côté une mouche noyée, un tag (enroulement de fin de corps ou petite queue en laine) ici un tinsel argent suivi d'un corps généralement en bourre de poils naturelle ou synthétique des hackles inclinés et une tête pour finir

La mouche noyée, à droite symbolise un insecte en phase d'émergence, c'est pourquoi elle est très proche dans sa fabrication de celle d'une mouche sèche, mis à part les ailes en portion de plume qui sont inclinées vers l'arrière, un corps réalisé en matière hydrophile et des hackles mous en densité moins importante

Définition d'une mouche sèche

Définition de mouches émergente et noyée

Le principe de fabrication dune mouche est assez simple, mais il faut cependant respecter certains critères. La mouche doit être bien équilibrée, légère, flotter le mieux possible et respecter tant que cela ce peu l'imitation. Le point le plus important, à mon avis est l'équilibrage car de cela dépend le poser sur l'eau, en effet une mouche mal présentée est synonyme dans la plupart des cas de refus. En ce qui concerne les mouches évoluants sous l'eau, les critères sont différents du fait que la mouche doit couler plus on moins, cela étant déterminé par un lestage plus ou moins important et l'utilisation de matière absorbant l'eau.

Tournez le hackle, 3 à 4 tours, formez la tête, noeud et vernis. Fixez le hackle de poule (brillance sur le dessus) Formez le corps en soie et enroulez le tinsel Fixez les cerques et le tinsel à la fin de la hampe

Ci-dessus, différentes étapes de montage d'une mouche noyée.

Proportions des mouches de pêche dans les différents montages

T : Longueur totale
U : Longueur utile de la tige

O : Courbure
1Oeillet
2Hampe
3courbure
4Ardillon
5Pointe

Lien vers définition hameçons.

Voir Guide des couleurs

Nymphe

Nymphe

Araignée

Araignée

Ci-dessous
Montage
Parachute

Caddis

Caddis

Larve

Larve

Palmer

Palmer

Voilier (type de montage)

Montage Voilier

Montage de type parachute Spent

Spent

Double collerette

Double
Collerette

Montage de type Araignée : Pour ce montage l'hameçon doit être fin de fer, de longueur standard ou 1 x C. L'oeillet sera droit ou tourné vers le bas. Quelques modèles demandent une plus grande longueur de hampe, un 2 x L est alors obligatoire. Le corps occupe 60% de la hampe, la collerette 37% et la tête 3 %. La longueur des cerques est égale (maximun) à la longueur totale de l'hameçon. Si ailes il y a, leur longueur ne doit pas dépasser la longueur totale de l'hameçon. Les hackles sont en règle générale un peu plus courts que les ailes (ils représentent en taille 75% de la longueur des ailes).
Montage de type Fourmi : L'abdomen en forme de ballon de rugby est égal à 50% le corps, plus fin sur lequel est entouré le hackle est égal à 25% et la tête de la même forme que l'abdomen, mais plus petit représente les 25% restants de la longueur utile de la hampe de l'hameçon.
Montage de type sedge : Selon le modéle que l'on fabrique le corps représente entre 70 et 85% de la longueur utile. Le hackle est égal en espace occupé à la longueur restante, moins 3% pour la tête. L'aile en forme de toit, en fibres de plume ou en poils est égale à la longueur de l'hameçon.
Montage de type
Voilier : L'abdomen occupe 60% de la longueur utile de l'hameçon. Le thorax en dubbing occupe 37% et la tête 3%. Entre la tête et le corps, sur le dessus de la hampe l'aile oblique, en fibre de plume ou en C.D.C à une longueur qui représente75% de la longueur utile. La longueur des cerques est égale aux 3/4 de la longueur utile. Pour gagner en stabilité, montes les cerques en V.
Montage de type
Palmer : Il peut être unicolore, bicolore ou tricolore, mais le ou les hackles occupent la longueur totale de la hampe, soit 100% pour un hackle, 50% pour deux et 33 % pour trois. La hauteur des hackles est égale à une fois la longueur utile* de l'hameçon.
Montage de type Double
collerette : Dans ce type de montage la mouche est représentée par un corps relativement fin, une collerette de hackle en tête et une collerette à la fin du corps. Les hackles occupent 20% de la longueur utile de l'hameçon le corps occupe lui 60%. La hauteur des hackles est égale aux 3/4 (maximun) de la longueur utile.
Montage de type
Spent : là le corps utilise 60% de la longueur utile. Les cerques ont une taille de une fois à une fois et demie égale à la longueur utile de l'hameçon. La longueur des ailes est égale à la longueur utile de l'hameçon. Les ailes sont disposées au début du corps de chaque côté de celui-ci en formant un angle à 45°, elles doivent être positionnées à plat.
Montage de type
Larve : Il faut utiliser pour ce montage, un hameçon de type grub. Le corps utilise 75% de la longueur utile. Le thorax (bille ou dubbing) utilise les 15% restants.
Montage de type
Nymphe : Le corps utilise 66% et le thorax 33% de la longueur utile. Les cerques représentent au maximun le tiers de la longueur utile. Si il y a des pattes, celles-ci ne doivent pas dépasser, en taille 33% de la longueur utile.
Montage de type mouche noyée : Les cerques ont une longueur égale à la longueur utile de la hampe. L'aile à une longueur égale à la longueur totale de l'hameçon. Le corps représente 90% et la tête 10% de la longueur utile de la hampe. Les pattes fixées entre la fin de la tête et le début de l'aile ont une longueur égale à la distance comprise entre l'oeillet et la pointe de l'hameçon.
Montage de type Espagnole : Le corps représente 90% et la tête conique et très visible, 10% de la longueur utile. Les cerques ont une longueur de 100% de la longueur utile. La collerette à une longueur égale à la longueur de l'hameçon.
Montage de type
parachute : L'aile unique sert de support pour enrouler le hackle, elle est placée à 20% après l'oeillet de la longueur utile de l'hameçon. Le corps en dubbing occupe 100% de la longueur. La longueur des cerques est égale à la longueur utile. La longueur de l'aile c'est idem. Quant à la longueur des hackles, elle représente les 3/4 de la longueur utile de la hampe de l'hameçon.

Haut de page