Mouches de pêche - Mouches de pêche - Mouches de pêche - Mouches de pêche

Page précédente

Entomologie retour M.séches.

( Les insectes utilisés dans le montage des "mouches du pêcheur" )

Vers bas de page Attention ça pique ! Retour accueil

Les éphéméroptères :

Les éphémèroptères sont des insectes hémimétaboles, c'est-à-dire à métamorphose progressive.La larve est aquatique et, aprés l'éclosion, au stade de subimago (étape entre la nymphe et l'état adulte) l'éphémère subira une dernière mue pour devenir un imago (forme définitive de l'insecte sexué).Les larves des éphémères sont adaptées à leur milieu aquatique, elles possèdent six ou sept pairesde branchies pour pouvoir respirer.La plupart des espèces d'éphémères sont pourvues de trois cerques. Il existe des larves fouisseuses vivant dans les fonds sablonneux des rivières,des larves rampantes qui se traînent sur les fonds vaseux, des larves plates ou aplaties qui s'adaptent aux formes des pierres. Les larves sont herbivores. Les ailes se développent dans les derniers stades de la vie larvaire, des lobules se forment et se développent dans le sac alaire; Quand les lobules ont atteint leur maturité, la nymphe proprement dite émerge en brisant la cuticule qui l'enveloppait, elle déploie ses ailes et se transforme alors en subimago; Une dernière mue transformera la larve initiale en imago, apte à la reproduction. Aprés l'éclosion le subimago se laisse dériver sur l'eau, il injecte alors du sang dans ses veines et dans les réticules de ses ailes, ce qui va lui donner l'energie nécessaire à son envol vers la rive. C'est pendant ces instants où l'insecte est totalement vulnérable que, lors d'éclosions massives d'épémères, les truites célèbrent leurs repas. Pour les insectes qui réussissent à s'envoler, ils se repose dans la végétation pendant un temps allant de quelques heures à deux ou trois jours. Aprés la dernière mue, va apparaître l'imago aux couleurs plus brillantes et plus claires que celles du subimago. L'accouplement à lieu en plein vol dans un ballet appelé "vol pendulaire", au dessus de l'eau. Les femelles fécondées déposent leurs oeufs sur l'eau. Aprés la ponte les imagos meurent, ce qui délenche les attaques féroces des truites gourmandes et voraces.
Etymologiquement éphémère veut dire, qui ne dure qu'un jour; " Dans l'espace d'un jour, ils célèbrent naissances, noces et funérailles. Il existe divers familles. Les éphéméridés, les baétidés, les potamantidés, les éphémérillés, les leptophléiidés, les heptagénidés, les siphlonuridés, les oligoneuridés, les caenidés, les amétropodidés, les polymitarcidés, les palingéniidés.

Mouche imitation éphémère dite "araignée". Spent d'éphémère. Subimago d'éphémère Nymphe d'éphémère

Larve d'éphémère

Les trichoptères :
Les trichoptères appelés couramment "phrygane" ont la particularité d'avoir des ailes poilues et leur métamorphose à la différence des éphéméroptères est compléte. Leurs larves vivent leur cycle entier en milieu aquatique, défini en quatre stades : oeuf, larve, pupe (chrysalide) et nymphe. Aprés l'éclosion, la larve est pourvue d'une tête, d'un thorax et de trois paires de pattes qui lui permet d'évoluer sur le fond en s'alimentant de substances végétales ou animales. De nombreuses espéces construisent alors leurs fourreaux. Au bout d'une dizaine de mois, lorsque sa période larvaire est achevée, l'insecte fixe son étui et ferme les deux extrémités. Alors s'enclenche une métamorphose nomée "histolyse", c'est le stade pupal. La larve fabrique un cocon autour d'elle et dans un repos total va se produire un prodigieux changement : ébauche alaires, les antennes se forment, lataille des pattes augmente et le corps se modifie avec l'apparition des organes sexuels. Aprés cette période de vingt jours à deux mois, la nymphe brise le cocon, ouvre son étui et sort sur le fond de la rivière pour sélever jusqu'à la surface, trés prés du rivage et gagner la berge. Ensuite la nymphe se transformera directement en imago sans passer, comme c'est le cas des éphéméroptères par la phase du subimago. Il existe aussi divers familles de trichoptères, citons les phryganidés, les philopotamidés, les hydropsychidés, les psychomiidés, les odontocéridés, les molannidés, les rhyacophilidés, les goéridés, les lépidostomatidés, les polycentropidés, les limnéphilidés, les léptocéridés, les brachycentridés, les séricostomatidés, les beraeidés, les hydroptilidés.

Mouche imitation d'un trichoptère

Trichoptère Trichoptère Trichoptère Larve de trichoptère

Les plécoptères :
Les plécoptères, insecte aux ailes pliées. Certaine espéce sont appelées par les pêcheurs "mouches de pierres" car elles abandonnent leurs éxuvies sur des pierres et que c'est là qu'elles viennent se reposer à l'age adulte. Comme les éphéméroptères les plécoptères ont une métamorphoce incompléte. Les larves vivent dans des eaux pures, froides et rapides (torrents et ruisseaux des montagnes) bien oxygènés, cela est indispensable a leur survie. Elles ont le même aspect que les nymphes des éphéméroptères, mais elles sont plus robustes et de plus grande taille. Elles ne sont pas nageuses mais cheminent sur le fond de la rivière. Elles possèdent une paire d'antennes moitié moins grandes que leur corps et deux cerque qui chez certaine espéce, sont aussi longs que le corps. Elles n'ont pas de branchies, l'oxygène dont elles dépendent se diffuse à travers leur corps, mais certaines possédent de minuscules touffes de poils qu'elles utilisent en guise de branchies accessoires. Chez l'insecte ailé, en général seules sont les femelles qui peuvent voler. Les ailes des mâles sont trés peu développés, ce qui ne leur permet pas cet exercice. L'oeuf aprés avoir été déposé à la surface coule et adhère aux galets du fond. Ensuite aprés quelques jours ou quelques semaines il donne naissance à une larvule. Elle se nourrie de matières végétales, les plus grandes sont carnivores et se nourrissent de larves et de nymphes d'autres insectes. En principe le développement des nymphes dure un an, elles ont des périodes de mue aussi nombreuses que chez les éphéméroptères. A maturité la larve rampe sur les pierres et remonte jusqu'à l'air libre, puis bien ancrée à la pierre, elle va rompre la cuticule qui l'enveloppe et se transformer en insecte ailé. Ses ailes et son corps fragiles de tonalité plus claire que celle de la nymphe vont lui demandes quelques jours de repos afin d'être plus solides pour ateindre la phase ultime de son cycle : La reproduction.
Voici les divers familles de plécoptères qui comme les autres espéces se différencies par leur taille, leur couleurs et autres détails.
Les taeniontérygidés, les némouridés, les leuctridés, les capniidés, les perlodidés, les perlidés, les isoperlidés, les chloroperlidés.

Mouche imitation d'un plécoptère

Plécoptère adulte Nymphe de plécoptère Larve de plécoptère

Les diptères :
Les diptères sont munis d'une paire d'ailes antérieures, les postérieures étant atrophiés jouent le rôle de balanciers, permettant leur stabilité en vol. Il existe une multitude d'espéces, mais seules quelques unes ont un intêret pour la pêche à la mouche. Ce sont les simulidés, les chironomidés, et les tupulidés.
Les simulidés sont trés petits et volent en essaim. Leurs larves aquatique préparent leur stade pupal dans des cocons en forme d'étuis coniques qui vivent dans des eaux aux courants rapides.
Les chironomidés sont comme les simulidés des nématocères, une seule paire d'ailes, tansparentes et étroites, un thorax trés volumineux en saillie au-dessus de la tête, des pattes trés longues et des antennes plumeuses chez le mâle. Leurs nymphes émergent toujours en position verticale en mettant un temps assez long pour atteindre la surface. C'est à ce moment là, dans les eaux calmes que les truites les gobes en adoptant une position, tête inclinée vers le bas et nageoire caudale ou dorsale ou les deux à la fois qui émergent.
Les tupulidés
sont aussi des insectes nématocères, ils ont une grande taille, un corps fin et allongé, des pattes démesurément longues et cassantes et deux ailes dotées de deux longues veines anales qui touchent le bord du thorax avec une structure prononcée en "V". Les raers espéces aquatiques sont la proie des truites de façon occasionnelle sur les lacs et les réservoirs.

Mouche imitation d'un chironome

Simulidé

Tupule

Diptère

Les hymenoptères :
Les hymenoptères ont un grand nombre de familles mais une interesse le pêcheur, c'est celle des formicidés. Entendez, par famille des fourmis ordinaires, dont quelques espéces ailées déploient une activité particulièrement appréciée des truites lors des chaudes journées d'été qui précèdent l'orage. Il est indispensable de posséder ce type d'imitation dans ces boites de mouches.

Imitation de fourmi à ailes. Mouche imitation d'une fourmi à ailes Fourmi

Les orthoptères ( grillons et sauterelles )
les odonates ( libellules )
les coléoptères ( scarabées )
Les arachnides (araignées )
Peuvent à l' occasion être prises par les truites, mais leurs imitations, à de rares execptions prés, n'ont que peu d'intêret pour le pêcheur.

Libellule

Grillon

Voir les_

______

Haut de page