Mouches de pêche - Mouches de pêche - Mouches de pêche - Mouches de pêche

Retour vers Matériel Vers bas de page

Trucs et astuces

Débouche oeillet d'hameçon : Réalisez une tige de 6 à 8cm de long avec du fil de fer très fin, former un oeillet en vrillant le fil de fer (cela permet d'accrocher l'ustensile). Fabriquez en une dizaine afin de les avoir en stock. Ce petit outil vous sera très utile pour éviter que le vernis de finition du noeud final ne bouche l'oeillet de l'hameçon.
Utilisez un ou deux petits aimants que vous laisserez en permanence sur le pied de l'étau. Ceux-ci serviront à fixer les petites tiges pour déboucher les oeillets ou encore pour conserver en attente les hameçons.

 

Ressort sur étau Débouches oeillets

Utilisez un ressort métallique de 8 à 10 mm de diamètre que vous entourez sur le tube arrière du corps de l'étau. Il doit avoir l'aspect d'une bague, si le ressort est trop grand, on le réduira. Ce dernier servira à coincer les matériaux en attente de montage.
Exemple : Vous avez fixé sur l'arrière du corps de votre mouche un quill et un morceau de soie floche, le temps de ramener le fil de montage vers l'avant du corps, vous coincez le quill et la soie floche entre les spires du ressort, ceux-ci sont tendus et ne gênent pas le montage.

Post-it Mini-grip Min-grip Lingettes

Un ancien range monnaie en bois est un bon "truc" pour ranger les petites bobines de soie de montage.
Utilisez des lingettes humides pour nettoyer les doigts aprés avoir employé des colorants. (Voir photo ci-dessus).
Utilisez des petites poches transparentes munies de fermoirs pour ranger par tailles et par teintes les hackles préparés.
Il est souhaitables de repérer ces derniers en notants leurs taille et leur provenance sur des petites étiquettes autocollantes.

Utilisez des post-it (papier autocollant) pour maintenir les plumes ou autres matériaux légers afin de ne pas les voir s'envoler au moindre courant d'air. (Voir photo ci-dessus).
Préparez des plumes pour les utiliser au montage d'ailes de sedge, gardez une longueur de tige sans fibres, déposez un peu de vernis incolore sur la plume, bien le répartir en faisant glisser la plume entre le pouce et l'index puis à l'aide d'une pince à linge, coincez la tige de la plume en laissant sécher celle-ci bien droite. Préparez plusieurs plumes, au moment de les utiliser les plumes dont les fibres seront soudées par le vernis, seront faciles à tailler à la forme désirée.

Comment ébarber chimiquement des herls d'oeil de paon ?

Bicarbonate de soude, javel, oeil de paon

Matériel : 2 petites cuvettes rectangulaires ou 2 assiettes creuses
1berlingot de javel
(1boîte de bicarbonate de soude (en pharmacie
1pince (de chirurgie ) pour tenir l'oeil de paon
1oeil de paon
1montre avec une trotteuse

Versez le berlingot de javel pure dans une des 2 cuvettes puis dans l'autre la même quantité en eau et ajoutez le bicarbonate de soude en le saupoudrant dans l'eau, jusqu'à saturation, c'est à dire jusqu'à ce qu'il ne veuille plus se dissoudre dans l'eau. Trempez un oeil de paon dans de l'eau froide et claire, épongez le dans du papier sopalin. Plongez alors en tenant par sa tige (à l'aide de la pince de chirurgie ) l'oeil de paon dans la javel. Veillez à ce qu'il soit bien immergé ( pour cela remuez-le ). Déclenchez le chronomètre et laissez reposer 2 mn, puis reprenez la tige et remuez la latéralement pendant quelques secondes afin que les petites barbes des herls se détachent. Laissez à nouveau reposer 20 à 30 secondes puis secouez encore délicatement l'oeil comme précedament jusqu'à disparition totale des barbicelles. Si besoin est, reproduisez cette dernière opération après une nouvelle attente de 20 secondes. Les dessins de l'oeil ainsi que les barbicelles doivent avoir complètement disparus. Sortez l'oeil de la solution et plongez le dans le bain d'eau bicarbonaté. Remuez lentement et au bout d'une trentaine de secondes, rincez à l'eau courante. Laissez sécher en épongeant avec du sopalin. Il est bon de ne traiter q'un seul oeil à la fois.

 

Comment réaliser vos teintures ?

Matériel nécessaire : 1 grande casserole en aluminium, 1 casserole de plus petite dimension (qui doit tenir dans la grande casserole) que vous aurez percée de trous, à la manière d'une passoire, du détergent (savon en poudre ou produit spécialisé), du vinaigre blanc (pour fixer la couleur), 1 cuiller en bois, 1 séche cheveux, un vieux bas non percé aves le pied d'une longueur d'environ 30 cm, 1 élastique, 1 teinture à vêtement de la couleur souhaitée.
Préparation du matériel :
Préparez une solution de détergent dans la grande casserole ( eau + détergent ).
Placez les plumes ou poils à teindre dans la petite casserole, puis faites tremper dans la grande casserole.
Après le trempage, rincez en plaçant la petite casserole sous un robinet d'eau tiède jusqu'à ce que ne subsiste plus aucune trace de détergent.

Teinture :
Préparez le bain de teinture, remplissez la grande casserole d'eau jusqu'à mi-hauteur et mettez-la sur feu doux, ajoutez la proportion de teinture indiquée(le double pour des plumes grasses ou des couleurs très foncées), remuez pour dissoudre et versez 1 cuiller à soupe de vinaigre blanc pour fixer la couleur, quand la nuance recherchée est atteinte;
Placez la petite casserole dans la grande, ramenez à ébullition puis faites frémir sans cesser de remuer, vous pouvez ajouter de la teinture si nécessaire dans la grande casserole en cours d'opération (après avoir soulevé la petite, sans quoi vous risquez de tacher votre matériel).
Lorsque la teinte souhaitée est obtenue, mettez la petite casserole sous un robinet d'eau froide pour que le surplus de teinture puisse s'écouler, pressez délicatement le matériel dans du papier absorbant (sopalin)
.
Séchage:
Placez les plumes dans le pied du bas, puis attacher le bas au séche cheveux à l'aide de l'élastique. Actionnez le séche cheveux en position douce pour ne pas brûler les plumes.

Un petit truc pour converver vos mouches et les matériaux nécessaires à leur fabrication, vos soies, cotons, fils, plumes etc... Vous glissez quelques particules de " boules antimites "dans vos boîtes afin que tout cela ne souffre de l'appétit de ces indésiables insectes.

Haut de page